La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) publiée en 2007 impose une nouvelle mission à l’ensemble des universités françaises : le suivi de l’insertion professionnel des anciens étudiants. Cela a pour objectif de pouvoir faire des comparaisons entre les établissements sur le taux d’emploi des diplômés d’un diplôme de magistère et de master 2 en formation initiale, incluant l’apprentissage, 12 à 18 mois après l’obtention du diplôme.
Contrairement à la très grande majorité des autres universités françaises, l’Université Paris Dauphine a fait le choix d’externaliser cette démarche, et a fait appel à Synoptic et Pluricité pour la réalisation de l’enquête.
Ces enquêtes visent à interroger l’ensemble des anciens diplômés pour connaitre leur parcours professionnel depuis l’obtention de leur diplôme et leur situation professionnelle actuelle, 12 à 18 mois après avoir quitté l’université.
Les objectifs sont multiples pour l’université et les futurs étudiants :
Synoptic, en partenariat avec Pluricité a été en charge de l’étude chaque année en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Le questionnaire est administré en ligne, avec relances téléphoniques auprès des étudiants diplômés de Master 2 de l’Université Paris-Dauphine