Les organismes HLM doivent aujourd’hui se donner les moyens de loger durablement et dans une proportion croissante des ménages en situations de précarité sociale, familiale et économique. Et ce, alors même que les dispositifs d’action sociale peinent à faire face à ces nouveaux enjeux dans un contexte de décentralisation des politiques sociales aux bilans en demi-teinte, qui mettent en avant la relative inadéquation des dispositifs de droit commun aux nouvelles formes de précarité. Dans ce contexte, les organismes Hlm se trouvent réinterrogés sur leur vocation sociale. Les missions traditionnelles qu’ils portent ne permettent plus de répondre à la fragilité des ménages et à la complexité des parcours de vie.
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié en 2014 par l’État et le Mouvement Hlm soutient des initiatives portées par des organismes Hlm visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.
Le programme « 10 000 logements HLM accompagnés » s’inscrit en écho à la stratégie nationale du « logement d’abord » initiée il y a plus de 10 ans sur le territoire national.
L’évaluation nationale du programme, prévue dès le lancement du premier appel à projets, poursuivait deux objectifs : alimenter une réflexion sur les politiques locales du logement et leurs acteurs d’une part ; définir les conditions de pérennisation d’un programme « HLM accompagnés » d’autre part.
La construction du panel des 15 projets retenus pour les études de cas s’est articulée autour de 3 étapes :
Le panel a été constitué à partir des vagues 1 et 2 des appels à projets, afin de disposer du recul suffisant sur leur mise en œuvre, essentiel au travail réflexif des acteurs et préalable à l’évaluation. La méthode d’échantillonnage, qui a exigé une certaine minutie, s’est articulée quant à elle autour de 3 logiques complémentaires :
Afin de définir le projet type constitutif de la logique illustrative, quatre critères ont été retenus, représentés graphiquement ci-après :