En 2019, Pôle emploi a déployé une démarche expérimentale interne baptisée « Le nouveau pari de la confiance » dans 19 agences volontaires. Il s’agissait de donner carte blanche à ces agences, afin que leurs équipes puissent élaborer et mettre en œuvre une série d’innovations, touchant à des pratiques professionnelles, managériales ou encore organisationnelles. Pour Pôle emploi, l’objectif de la démarche était de susciter l’innovation et de partager des bonnes pratiques à l’ensemble de son réseau.
Pluricité, en partenariat avec le cabinet Geste, a été mandaté pour réaliser des monographies sur la mise en œuvre de la démarche au sein chacune des agences concernées, et ses effets sur le fonctionnement des agences, la qualité de vie au travail des agents, l’offre de service en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises ou encore les relations avec les partenaires locaux. La mission avait ainsi pour principaux objectifs :
Cette mission nous a amené à réaliser des visites de 2 jours au sein de chacune des 19 agences concernées par la démarche. Au cours de ces visites, nous avons réalisé des entretiens individuels et collectifs avec une série d’acteurs (direction d’agence, responsable-s d’équipe-s, conseillers des différentes spécialités, agents du pôle appui gestion, psychologique du travail / référent métier, facilitateur de l’agence et directeur territorial). Des observations d’actions collectives, d’ateliers et de réunions d’équipes ont également été réalisées en complément des analyses documentaires et des entretiens, dès lors que cela paraissait utile et pertinent pour la description et l’analyse fines du déploiement de la démarche NPC dans les agences.