Consultant au sein de Pluricité et co-fondateur de Emoha
Pierre Grousson est consultant chez Pluricité depuis 2009 où il a participé à fonder Emoha, filiale spécialisée sur le sport qu’il co-dirige depuis sa création en 2016.
Chez Pluricité, Pierre développe des approches évaluatives, d’accompagnement et de concertation principalement sur la cohésion sociale et urbaine, l’inclusion professionnelle et la performance sociale du sport, avec un prisme fort sur les politiques contractuelles et les dynamiques territoriales.
Des expériences dans la solidarité internationale l’ont initialement mené à passer un Master Gestion des Entreprises de l’Economie Sociale au sein de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) et de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Il a conduit ses premiers travaux d’études au sein du centre d’études Economie & Humanisme, sur les effets territoriaux des fonds européens, les mécanismes de précarisation ou encore la rénovation urbaine des quartiers prioritaires. Il a également travaillé dans la gestion de projets européens, sur la métropole lyonnaise, pour la mise en place d’initiatives visant l’amélioration des fonctionnements du marché du travail.
Pierre Grousson a développé chez Pluricité une maitrise des outils du conseil et de l’évaluation dans une approche d’écoute (besoins clientèle, positions des parties prenantes, processus de dialogue multipartite) et d’efficacité (utilité des missions, clarté des livrables, appropriation des résultats), avec le crédo de construire des interventions adaptées aux situations et d’éclairer l’expertise de celles et ceux qui décident et qui font.
Méthodes participatives, combinaison d’approches qualitatives et quantitatives, outils d’appropriation et d’aides à la décision, Pierre Grousson met en avant des expériences à tous les niveaux de l’action de bien commun : il conduit des missions auprès d’institutions nationales (DARES, ANCT, Pôle emploi, Fondations…), territoriales (Région, Département, Métropoles, communes rurales…) ou d’acteurs de terrain (associations d’éducation populaire, associations sportives, associations de branches professionnelles…) porteurs d’actions très concrètes.
Enseignant en STAPS (Lyon 1) dans le Master 2 IGAPAS (Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé), Pierre Grousson a auparavant assuré des cours sur les outils méthodologiques de l’évaluation en Master II Action Publique et Politiques Publiques à l’Université de Franche-Comté, ainsi que sur les Pratiques d’insertion et l’Histoire de l’Economie Sociale au sein du Master II Management de l’Insertion dans l’Economie Sociale et Solidaire à l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) de Saint-Etienne.
A noter : en 2019, Pierre Grousson est à l’initiative du Baromètre national des courses de trail qu’il fonde pour Emoha en partenariat avec Trail Endurance Mag, Benoit Laval (fondateur de Raidlight Vertical) et le CDES.
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
01 85 08 69 69
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94