Le territoire de Nîmes Métropole couvre une superficie de 679 Km2 et présente une faible densité de population (349 hab/km2). La Communauté d’Agglomération regroupe au 1er janvier 2016, 27 communes et compte 244 676 habitants (Insee, 2013). Elle se caractérise par la part importante de la ville-centre (150 560 habitants, Insee 2013) dans le poids démographique de Nîmes Métropole (plus de 60%). Une seule commune compte plus de 10 000 habitants (Saint-Gilles), 4 communes comptent entre 5 000 et 10 000 et 10 communes périurbaines ou rurales comptent moins de 2 000 habitants.
Les compétences de l’Agglomération dans le domaine des transports portent sur :
Le Plan de déplacements urbains est un document de planification et de programmation qui guide la politique de déplacement pour une période de 10 années. Le PDU doit apporter des réponses à l’amélioration de la qualité de l’air, en proposant des mesures de diminution de la circulation automobile (intégrant le stationnement et sa tarification, la sécurité routière, la gestion des grandes voiries d’agglomération, le covoiturage, l’autopartage) et de développement des transports en commun (intégrant la tarification) et des modes doux (piétons, cycles). Il vise également une meilleure organisation de la logistique urbaine (transport de marchandises), la mise en place de Plan de déplacements d’entreprises, et l’amélioration de l’accessibilité.
La révision du PDU, confiée aux cabinets EREA Conseil, Explain et Pluricité, est arrivée à un moment particulièrement propice pour la collectivité puisqu’elle s’inscrit dans un cycle de planification stratégique : la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du sud du Gard et l’élaboration du projet de territoire 2030 de Nîmes Métropole. Elle a particulièrement concerné les questions de l’interface urbanisme et déplacements, les es modes alternatifs et l’intermodalité, le transport routier, le stationnement, le transport de marchandises et les livraisons, la sécurité des déplacements, l’environnement et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
La mission se décomposait en 5 phases :
Le dispositif de concertation de Nîmes Métropole Aggloforum a été mobilisé pour réunir un « Panel Citoyens » et un « Panel d’acteurs » afin d’échanger autour de 4 thématiques majeures pour le futur PDU :
Conformément aux préconisations du CEREMA en la matière, la philosophie générale de notre intervention a consisté à privilégier l’animation, la pédagogie, l’assistance à l’élaboration d’un projet commun et fédérateur, sur l’argumentation strictement technique. La stratégie de concertation et de démarche partenariale a reposé ainsi sur une ouverture large de la concertation : depuis les partenaires institutionnels jusqu’au grand public en passant par les acteurs de la société civile, du monde économique…
Lien vers le rapport : https://aggloforum.nimes-metropole.fr/accueil.html