Depuis le 1er janvier 2015, Montpellier Méditerranée Métropole a pris la pleine et entière compétence en matière de politique de la Ville aux côtés d’autres compétences telles que le développement économique traduisant ainsi la volonté d’œuvrer à la cohésion sociale du territoire et à l’égalité des chances.
Une attention particulière est portée sur le pilier « développement de l’activité économique et de l’emploi » du contrat de ville 2015 – 2022. Ce dernier se structure à travers la mise en place du Projet pour le Développement de l’Emploi Métropolitain (PODEM) qui est un dispositif local, partenarial et innovant dont l’enjeu vise à favoriser l’emploi et l’insertion des habitants des quartiers politique de la ville de Montpellier.
Au même titre que l’élaboration et la mise en œuvre, l’évaluation des contrats de ville et précédemment des CUCS fait partie intégrante de la démarche projet et de la politique de la ville. Celle-ci est d’ailleurs inscrite dans la Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, avec pour objectif, d’une part « de rendre compte de la mise en œuvre et des résultats du programme d’actions et, d’autre part, d’apprécier le fonctionnement et l’impact du contrat. Par ailleurs, elle doit permettre de considérer la mise en œuvre du processus de co-construction via, notamment, la mise en place des conseils citoyens ».
A l’échelle locale, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires, assistés par le bureau d’études Pluricité engagent une démarche visant à évaluer à mi-parcours le contrat de ville. Ainsi, Un travail partenarial et participatif important est mené durant l’année 2018-2019. Celui-ci a été l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier et à l’issue de temps de rencontres, de débats, de questionnements, de réflexions, de propositions… des recommandations ont été formulées. Elles ont contribué à ajuster le cadre stratégique et opérationnel à travers un nouvel avenant dit protocole d’engagements renforcés et réciproques (PERR).
Dans la suite logique de l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville de Montpellier et de ce qu’elle a généré comme questionnements, réflexions, débats et pistes de travail en particulier sur le pilier développement économique et emploi, il est proposé d’engager une dynamique partenariale visant à bâtir un dispositif de suivi et d’évaluation partagé d’actions structurantes sur le champ de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Montpellier.
Au regard de l’expertise et du travail réalisé sur les questions évaluatives tant par le centre ressources régional Villes et Territoires Occitanie que par le bureau d’études Pluricité, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite associer ces partenaires dans la fabrication d’une démarche évaluative expérimentale.
Le protocole déployé repose sur un diagnostic des pratiques évaluatives, différents cycles de formation-action et d’accompagnement, le déploiement d’études de cas à travers la co-construction du plan de suivi et d’évaluation partagé d’actions ou programme d’actions, du référentiel partagé d’évaluation ainsi que des indicateurs, de la méthode et des outils, le recueil et l’analyse de données quantitatives et qualitatives sur les bénéficiaires, la restitution des résultats et l’animation des débats de manière à construire une appréciation partagée des impacts objectivés et la proposition de pistes d’amélioration des actions.