Pluricité a été mandaté par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) pour réaliser l’évaluation de la préfiguration du Service National Universel. La démarche visait à observer les conditions de mise en œuvre du SNU sur les 13 sites de préfiguration, comparer les projets territoriaux et leur mise en œuvre, analyser la réception par les différents acteurs de ce dispositif et à comprendre les effets des différentes phases du SNU, obligatoire et facultative, sur les parcours personnels, civiques et professionnels des jeunes.
Nous avons réalisé à l’occasion de cette mission 14 monographies portant sur le déploiement du dispositif dans chacun des sites préfigurateurs, rencontré plus de 330 jeunes en entretien, et réalisé plus de 280 entretiens auprès des parties prenante au déploiement du SNU dans les territoires (directeurs de centre, cadres, tuteurs et intervenants externes). La mission a également compris de nombreux temps d’observation non participante des modules proposés aux jeunes dans le cadre de leur séjour de cohésion (87 temps observés).
Lien vers le rapport complet : https://injep.fr/publication/evaluation-de-la-phase-de-prefiguration-du-service-national-universel-2/