La littérature et les rencontres (nombreuses) entre acteurs académiques et du secteur de l’ESS illustrent les nombreux débats relatifs à l’évaluation de l’impact social, que ce soit en termes de définition, de périmètre d’étude, de pratiques, d’enjeux stratégiques (pour le financement des projets ou encore comme avantage concurrentiels…)
Toute structure d’utilité sociale se donne pour objectif principal de créer de la valeur sociale. Il est essentiel de défendre le fait que sa performance ne se réduit pas à ses résultats financiers et que celle-ci doit être jugée avant tout à l’aune de l’impact social généré. Évaluer l’impact social contribue donc à la reconnaissance d’un mode d’entreprendre différent et de l’utilité sociale.
L’évaluation de l’impact social est un processus visant à comprendre, mesurer ou valoriser les effets, négatifs ou positifs, générés par une organisation sur ses parties prenantes. On cherche ainsi à dépasser les actions et activités des structures pour se poser la question suivante : « quelles sont leurs conséquences, pour qui, et pour quoi ? », en ne se limitant pas à la seule dimension économique.
Aujourd’hui les organisations peuvent difficilement faire l’économie de la mesure d’impact. Elles font face à des enjeux pressants qui nécessitent :
Pluricité accompagne les fondations, les associations et les institutions publiques dans la prise en compte du changement social, par la mise en place d’outils d’évaluation et mesure d’impact et de suivi adaptés aux moyens matériels et humains dont elles disposent.
En s’appuyant sur les résultats de la recherche académique, en s’adaptant aux besoins des acteurs, à l’aide d’outils d’évaluation, de mesure et d’analyse rigoureux, nous déployons des démarches inclusives, co-construites, et progressives, à l’appui de démarches quantitatives (enquêtes de trajectoires, mesure du coût évité, méthode reposant sur des cohortes, analyses économétriques…) et qualitatives (observations participantes, focus groupes, enquêtes ethnographiques…), en fonction des besoins.
Face aux nombreux débats relatifs à l’évaluation de l’impact social des projets, les 4 partis pris de Pluricité sont :
Nos consultants déploient 4 types de prestations :
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
01 85 08 69 69
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94