Le cloud est la tendance majeure de ces dernières années. Les technologies de virtualisation déportent de plus en plus les infrastructures informatiques dans les centres de données (depuis l’IaaS jusqu’au SaaS, et même serverless récemment). C’est plus facile, plus économique, mais mesurons-nous vraiment la perte de maîtrise technique et de souveraineté numérique ?
Pluricité utilise certains cloud, pour des usages bien définis, mais maintien une infrastructure informatique autonome, maîtrisée de bout en bout. Partenaire de la campagne « dé-googelisons internet », Pluricité maintien en interne plusieurs services qui garantissent notre souveraineté numérique. Pluricité est fier de proposer à ses clients des solutions « 100% hors cloud », garanties hébergées exclusivement en France.
Cette démarche assure la confidentialité des données et le maintien des compétences techniques élémentaires de l’informatique professionnelle (gestion de serveurs, admin réseau, sécurité, etc.). Cela nous permet de connaître très précisément où sont et où transitent toutes les données, et de mettre en œuvre un plan de continuité d’activité ambitieux (conçu pour garantir 100% des données même en cas d’incident majeur à l’échelle d’une ville).
Ces compétences techniques sont un précieux atout quand il s’agit d’étudier les solutions informatiques de nos clients, étudier les interconnexions entre outils, et plus globalement pour réfléchir à des solutions innovantes sortant du « prêt à l’emploi » proposé par les grands services.
Exemple de créativité technique : la station de visioconférence sur le terrain !
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
01 85 08 69 69
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94