La Ligue Nationale de Rugby a mandaté le Centre de Droit et d’Economie du Sport et le cabinet Pluricité afin de réaliser un panorama économique du rugby professionnel français au titre de la saison 2018/2019.
Celui-ci couvre plusieurs dimensions
Ce travail a été réalisé sous la direction scientifique de Jean-Jacques Gouguet, Professeur émérite d’Economie à l’Université de Limoges. Conformément au souhait de la LNR, nos équipes ont déployé une méthodologie visant à évaluer l’activité économique générée par le biais de l’agrégation des dépenses réalisées par les différentes parties prenantes : entreprises (sportives et non-sportives), fans (spectateurs et parieurs) et acteurs publics (Etat et collectivités territoriales). Cette approche « dépenses » nous est apparue comme la plus adaptée à la disponibilité de l’information.
Les données nécessaires à la réalisation ont été collectées de différentes façons.
Le panorama économique du rugby professionnel 2018/2019 permet de valoriser l’activité économique générée par les acteurs de la filière. Cette valorisation a été menée en privilégiant deux types d’indicateurs : le montant des dépenses effectuées par l’ensemble des parties prenantes (Ligue et clubs, spectateurs, médias, annonceurs) et le nombre d’emplois mobilisés.
Lien vers le rapport : http://url.synoptic.pro/LNR-fan-experience