Labo Cités et Emoha ont engagé depuis 2016 un travail de fond sur la thématique du sport dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, d’abord avec la publication du numéro 63 des cahiers du Développement Social Urbain « Le sport, nouvelle recrue de la politique de la ville ? ». Face à l’accueil positif par les acteurs régionaux, un cycle d’échanges spécifiques a été réalisé sur la période 2017 – 2018, avec la tenue de 5 rencontres rassemblant à chaque fois une cinquantaine de participants de tous horizons :
Ces rencontres ont permis d’engager et de développer un dialogue entre les acteurs du sport et la politique de la ville.
Pour répondre plus avant aux attentes et aux besoins que les acteurs ont exprimés pour améliorer leur capacité à faire au profit des quartiers prioritaires, Pluricité a accompagné la mise en place d’une plateforme territoriale Sport et Quartiers, en s’appuyant sur l’outillage existant d’Emoha – Pluricité. Un outil de mesure d’impact en ligne a été notamment mis en place sur la problématique Sport et Quartiers prioritaires, à destination des associations et collectivités territoriales.