En Afrique de l’Ouest, Handicap International a mis en œuvre de 2012 à 2017 un projet régional intitulé « Agir pour la pleine participation des enfants handicapés par l’éducation » (APPEHL). Initié d’abord dans six (6) pays au cours d’une première phase de projet entre 2012 et 2014, la phase 2, objet de l’évaluation, couvrait neuf (9) pays (Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Léone et Togo). La phase 2, d’une durée de trois (3) ans, a démarré le 01 Janvier 2015 et s’est terminée le 31 décembre 2017.
La phase 2 du projet APPEHL devait contribuer à atteindre l’objectif global de créer les conditions favorables de mise à l’échelle de dispositifs pluri-acteurs d’éducation inclusive dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest afin d’accroitre la participation sociale et la qualité de vie de tous les enfants, dont les enfants handicapés.
De façon spécifique, le programme APPEHL devait permettre de développer, consolider, modéliser et mettre en œuvre des dispositifs pluri-acteurs dans les neuf (9) pays d’intervention.
Il s’agissait donc de consolider le processus de promotion de l’éducation inclusive au sein des systèmes éducatifs des pays concernés en insistant plus sur les modalités techniques et financières de déploiement soutenables, susceptibles d’être repris à une large échelle par les ministères de l’éducation.
Handicap International a confié l’évaluation externe de la phase 2 du programme APPEHL au cabinet Pluricité. Cette évaluation affichait une double finalité : mobilisé en écho aux exigences de redevabilité et d’apprentissage appelé par tout programme de cette envergure, il visait aussi à caractériser les modalités de déploiement du programme dans les 9 pays pour analyser et mesurer les « changements » produits. Sur ce dernier axe, l’évaluation avait vocation à repérer si les actions engagées au titre d’APPEHL :
L’évaluation a été réalisée de mai 2017 à août 2017. L’équipe d’évaluation a réalisé des missions de terrain au Sénégal, au Niger, en Guinée Bissau et au Togo. Des entretiens à distance ont également été menés avec des interlocuteurs des 5 autres pays.