La résidence « L’Alizé » se trouve sur le Plateau de la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon. Le bâtiment a été réhabilité il y a une dizaine d’années et de lourds investissements ont été effectués pour améliorer le cadre de vie des 180 ménages.
Malgré ces efforts, la vacance reste importante. La résidence souffre toujours d’une image négative qui la stigmatise et ne facilite pas l’attribution des logements à des personnes extérieures. Près de 80% des locataires disent se plaire dans leur quartier mais seulement 50% des habitants des allées 202 et 203 disent se plaire dans leur résidence. En effet, la résidence subit de nombreuses occupations abusives et autres incivilités. 85% des locataires disent constater régulièrement des dégradations dans les parties communes.
Cela se traduit par un sentiment de sécurité précaire renforcé par des évènements isolés (incendies de véhicules) et une quasi-absence de lien social. De nombreuses personnes âgées sont également isolées.
Les enjeux de mixité et de solidarité sont primordiaux.
Grand Lyon Habitat s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise en place de démarches participatives afin d’impliquer les locataires dans des actions conduites au sein de leurs résidences et de mieux appréhender leurs besoins. Sur la Résidence l’Alizé un collectif de locataires s’est formé et se réunit régulièrement pour travailler sur l’amélioration du cadre de vie et la création d’une dynamique collective.
Pluricité a été mandaté pour accompagner la structuration de ce collectif et l’amener à s’interroger sur ses envies et son identité, ouvrir la mobilisation à d’autres habitants de la résidence et enfin, organiser des actions collectives avec un ancrage local fort pour garantir une pérennité.