Mise en place à titre expérimentale en 2012, le dispositif PERLE s’adresse aux centres d’hébergement du Rhône qui peuvent orienter vers ses services des personnes en recherche d’emploi, ceux-ci étant préparés et placés en emploi dans des entreprises mobilisés par les conseillers d’insertion professionnelle en charge du suivi des personnes.
Les actions menées ont pour objectif de stimuler et accompagner les capacités individuelles des personnes en situation précaire en leur donnant les moyens de se responsabiliser pour acquérir une confiance personnelle et des compétences métier donnant un accès à l’emploi de droit commun.
L’accompagnement à l’Insertion Professionnelle se réalise par une mise en réseau de moyens au service de personnes en situation d’exclusion mais ayant exprimé une volonté motivée de s’investir pour réaliser leur projet professionnel. C’est également former et accompagner vers et dans l’emploi les salariés, pour faciliter le recrutement de personnels compétents et motivés pour les entreprises.
Le foyer propose 90 postes équivalent temps plein (soit environ 130 salariés en insertion) à des personnes orientées par Pôle Emploi, les Missions Locales et d’autres prescripteurs, en Atelier et Chantier d’Insertion. Ce sont autant de tremplins vers un emploi de droit commun.
Ce programme porté par LE FOYER est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.
En accord avec son Comité de pilotage présidé par la Préfecture du Rhône, le Foyer Notre Dame des Sans Abris, qui porte le dispositif, a souhaité confier à Pluricité l’évaluation de l’expérimentation pour accompagner les enjeux de sa pérennisation dans une logique d’amélioration et de développement de ses interventions. Plusieurs questions ont ainsi été posées :
Le postulat d’un retour à l’emploi comme facilitateur de l’accès au logement est-il valide ? Comment peut-il être affiné ? L’accès à l’emploi déclenche-t-il d’autres conséquences, elles-mêmes nécessaires à l’accès au logement ? (autrement dit, l’accès à l’emploi est-il cause exclusive ou cause parmi d’autres ?). Quelles sont les trajectoires résidentielles des bénéficiaires de PERLE ?
Au-delà de la question de l’impact du projet, il s’agissait d’analyser :
Le protocole déployé a reposé sur l’étude et le traitement des documents et bases de données de suivi des bénéficiaires, des entretiens avec les parties prenantes de l’action (DDCS, Préfecture, DIRECCTE, plusieurs associations qui gèrent les dispositifs, entreprises partenaires), des entretiens approfondis avec des bénéficiaires et les 2 professionnels chargés de leur accompagnement, et plusieurs focus groups de professionnels.