La Direction Générale du Trésor nous a confié l’évaluation du Prêt du Trésor et de ses retombées économiques sur la période 2005-2020, instrument financier ayant la double vocation d’aide au développement et de soutien à l’export des entreprises françaises. Suite à la réalisation d’une dizaine d’évaluations individuelles de projets, la DGTrésor a souhaité réaliser une évaluation plus globale de l’instrument en dressant un bilan de 15 années d’existence du dispositif et des 5 premières années de mise en œuvre de la nouvelle modalité non concessionnelle du prêt (Prêt « direct », ouvert en 2015). En particulier, l’évaluation devait permettre de mesurer l’effet levier des financements octroyés pour les entreprises françaises, chiffrer les contrats ultérieurs obtenus grâce aux financements du Trésor et la part de plus-value réalisée en France.
D’une durée de 9 mois, l’évaluation s’est appuyée sur 3 outils méthodologiques :
– La réalisation de 10 études de cas permettant d’illustrer par échantillonnage les grandes typologies de projets à même de favoriser les retombées économiques pour les entreprises françaises. L’objectif des études était de reconstituer le fil chronologique de chaque opération, et d’analyser les influences du Prêt à chaque étape. Les études de cas se sont concentrées sur des projets représentatifs sur la période. Deux missions terrain ont été organisées au Maroc et au Sénégal.
– La réalisation de deux enquêtes à destination des entreprises bénéficiaires des Prêts octroyés et des agents de la DGTrésor en poste à l’étranger (services économiques rattachés aux Ambassades).
– La mise en place d’une recherche systématique de contrats ultérieurs au travers de sources web multiples.
– La définition du périmètre des retombées économiques et la réalisation du modèle de calcul associé.