La Région est soumise à une obligation réglementaire de suivre une liste d’indicateurs communs et chaque programme opérationnel. Elle doit alors inclure des cibles de réalisation et de résultats, sans quoi la Commission européenne peut suspendre en totalité ou partiellement les paiements. Les indicateurs communs sont de trois formes, sont au total de 43, répartis en trois catégories :
La troisième catégorie d’indicateurs est complétée pour les stagiaires sortis entre le 1er juillet et le 30 juin chaque année. Deux autres objectifs sont :
Les indicateurs retenus servent à alimenter le Rapport Annuel de Mise en Œuvre (RAMO) qui est transmis chaque année au mois de mai à la Commission européenne.
Afin de remplir ces objectifs une interrogation par téléphone des stagiaires ayant bénéficié des actions de formation a été menée. En considérant que la Commission européenne impose aux Autorités de Gestion de retenir une approche probabiliste de l’échantillonnage telle que 95% des réponses se trouvent dans l’intervalle de confiance de 2%.
Pluricité a menée les enquêtes 2022 et 2023 pour la Région Centre-Val de Loire, avec plus de 3 000 stagiaires contactés jusqu’à 10 fois par téléphone.
Une clause d’insertion auto-intégrée