Précurseur dès le début des années 80 dans le mécénat d’entreprise à travers l’action de sa fondation, le groupe BNP Paribas est fortement engagé dans la responsabilité sociale d’entreprise et le développement durable. Dans cette continuité, le métier banque privée du Groupe, BNP Paribas Wealth Management, a créé en 2008 la Fondation de l’Orangerie pour la philanthropie individuelle. L’offre Philanthropie de BNP Paribas Wealth Management est articulée autour de deux axes : un accompagnement personnalisé et une offre clé en mains avec la Fondation de l’Orangerie, en collaboration avec les autres pôles de compétence de la banque (ingénieurs patrimoniaux, fiscalistes, juristes, conseillers financiers, experts en investissement responsable…) mais aussi d’autres interlocuteurs (fondations, notaires, avocats…). 10 ans après la réforme de la Fédération Emmaüs France, Emmaüs France a développé ses missions et effectifs dans le cadre d‘un projet associatif ambitieux ; néanmoins, son modèle économique est extrêmement fragile. La Fédération doit aujourd’hui restructurer et sécuriser son architecture générale, et renforcer son offre de services à destination des groupes du Mouvement.
Le soutien sollicité auprès de la FDO porte sur deux aspects : 1/ un travail de restructuration et de consolidation du modèle économique de la Fédération avec la mise en œuvre d’actions qui ont une dimension transformative en 2018 et 2019 2/ un soutien financier pour assurer la continuité des missions et services à destination des groupes pendant la phase de restructuration.
La FDO a donc mis en place un partenariat avec Emmaüs France afin d’accompagner la tête de réseau dans la transformation de son offre et de son organisation, par la mise en place de trois leviers (missions de diagnostic, conseils et préconisation, construction de dispositifs et d’outils, mise en œuvre d’un processus d’accompagnement au changement).
La FDO a souhaité associer Pluricité à ce projet, et ce dès son lancement, afin notamment : 1/ De s’assurer de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience des actions conduites ; 2/ De mieux piloter le processus global de transformation de l’offre et de l’organisation d’Emmaüs France ; 3/ De renforcer la lisibilité globale de l’intervention et la cohérence des actions menées.
Afin de collecter les éléments nécessaires à l’analyse, la collecte d’information s’est déroulée à travers trois canaux principaux :