La Croix-Rouge française fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe 190 Sociétés nationales.
Fondée en 1864, la Croix-Rouge française, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1945 ; elle est officiellement reconnue par le gouvernement français comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics. A ce titre, elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d’agir conformément à ses principes.
S’appuyant sur 60 571 bénévoles et 16 719 salariés, forte d’un emblème puissant et d’une notoriété forte, l’association met en oeuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir la mission qu’elle s’est fixée, c’est-à-dire soulager la souffrance des hommes.
Elle intervient sur différents champs d’actions : L’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, la formation (métiers de la santé et premiers secours), l’action internationale.
La Croix-Rouge française s’est dotée depuis le 1er avril 2018 d’une cellule d’évaluation d’impact social.
L’évaluation de l’impact social est un processus visant à comprendre, mesurer ou valoriser les effets, négatifs ou positifs, générés par une entreprise sociale sur ses principales parties prenantes (internes, externes, société). Il s’agit de mesurer la valeur générée et non la performance économique ou quantitative qui n’attestent souvent que de réalisations et non d’impacts véritables.
La mission de cette cellule (4 ETP) est de formaliser une méthodologie de mesure d’impact social étendue à toutes les activités et territoires de la CRf, dans une démarche de réplicabilité. Il est nécessaire, dans cette perspective, de développer un outil pratique, facilement analysable et adaptable aux évolutions des cadres stratégiques des associations concernées et du contexte médico-social.
Au terme de sa mission (horizon 2021), la cellule Mesure d’impact social aura donc développé une expertise de l’évaluation d’impact social du champ associatif et du champ médico-social en ayant formalisé des outils d’évaluation d’impact social ergonomiques et adaptés au champ associatif et au champ médico-social (outils d’auto-évaluation, boite à outils rassemblant des exemples d’indicateurs, d’outils de collecte de données sur lesquels s’appuyer et à utiliser dans le cadre d’une MIS en fonction des objectifs poursuivis et du domaine d’activité), développé des outils de sensibilisation à la mesure d’impact social ainsi que des outils de formation à la mesure d’impact social (vidéos de sensibilisation à la mesure d’impact social, formations à la Mesure d’Impact Social, MOOC, guides méthodologique de mesure d’impact social, tutoriels, …), piloté et réalisé 9 études d’impact social au sein de la Croix-Rouge française sur des domaines d’activités variés.
L’objectif principal de cette étude et de cet accompagnement est de valider, que le produit « mesure d’impact social » sera exploitable commercialement (qu’il répond à un besoin que ce soit au niveau de sa qualité, de ses caractéristiques et de son prix) dans un horizon de trois ans, de s’assurer que le marché sera suffisamment profond pour être exploité avec les moyens mis à disposition et recenser les organisations potentiellement intéressées par la création d’une structure d’évaluation d’impact social en partenariat avec la Croix-Rouge française.
L’association a confié à Pluricité une étude pour :
Simulation économique, quantitative et prospective des 5 sous-segments du marché mesure d’impact
Etude des scénarios et accompagnement au choix du scénario le plus pertinent