Avec plus de 4 900 établissements employeurs et 51 500 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une part représentative de l’économie girondine. Essentiellement tournée vers l’emploi local, elle répond à des besoins sociaux réels des territoires, favorise l’insertion, et les structures qui la composent bénéficient d’un ancrage territorial fort.
Le Conseil Départemental de la Gironde a souhaité amplifier et structurer son intervention en faveur de l’ESS. L’ambition affichée par la collectivité était d’aller plus loin qu’une simple ré-articulation et réorientation de sa politique en direction de l’ESS, en initiant notamment une véritable démarche partagée et la constitution d’une communauté d’acteurs à même de faciliter la pérennité et le déploiement des actions.
Les cabinets L’Autre entreprise, Territoires parallèles et Pluricité ont été mandatés par le Conseil départemental pour accompagner la démarche au travers de la conduite d’un état des lieux et la mise en place de concertations thématiques et territoriales.
L’ambition visée par l’élaboration du Livre Blanc est multiple :
Une concertation en 3 grandes phases :
Lien vers le rapport : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2017-04/livre_blanc_ess.pdf