Engagé par la loi de finances rectificative du 9 mars 2010, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et s’appuie sur différents opérateurs pour sa mise en œuvre opérationnelle. Parmi ces opérateurs, le groupe Caisse des Dépôts s’est vu confier la gestion d’une enveloppe 13,7 milliards d’euros destinée à financer des projets dans l’Economie sociale et solidaire, la formation professionnelle en alternance, l’économie numérique ou encore le déploiement des infrastructures de Très Haut Débit.
Doté de 100 millions d’euros, le « PIA ESS » était destiné à renforcer les fonds propres et les quasi-fonds propres des entreprises du secteur de l’ESS (associations, fondations, coopératives et entreprises solidaires) en cofinançant des projets créateurs d’emplois ou porteurs de modèles innovants. Le programme visait un objectif de 60 000 emplois créés ou consolidés au sein de 2000 entreprises de l’ESS.
Dans ce cadre, le groupe Caisse des Dépôts et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont confié à notre groupement l’évaluation ex-post du PIA ESS afin d’apprécier l’impact des investissements consentis sur l’évolution des bénéficiaires des financements et la structuration du secteur de l’ESS, selon des modalités préalablement approuvées par le comité stratégique et d’évaluation.
La méthodologie a reposé sur trois piliers :