La mission est intervenue dans un contexte de réorganisation du réseau Outre-mer de l’AFD avec la création du Département des Trois Océans (OCN) : l’intervention de l’AFD Outre-mer a été réorganisée selon trois bassins géographiques mixtes (Océans Indien, Pacifique et Atlantique) comprenant à la fois des territoires ultramarins et des territoires étrangers.
La refonte de l’organisation de l’AFD poursuivait une logique d’intégration régionale des espaces ultra-marins et de « décloisonnement des activités internationales et outre-mer en s’appuyant sur des stratégies régionales de développement durable » à l’échelle de chaque bassin géographique. Il s’agissait à travers cette nouvelle organisation de favoriser le soutien à des projets portés en coopération entre les territoires français et les Etats voisins.
Notre mission visait à développer l’évaluation de l’activité d’OCN afin de favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’amélioration des pratiques à l’échelle du Département OCN et des trois directions régionales dans le cas d’évaluations décentralisées de projet.
Plus précisément, la démarche a abouti à la formalisation de modalités d’évaluation et à l’élaboration d’une stratégie d’évaluation adaptée aux spécificités d’OCN. Bien entendu, cette démarche était pleinement intégrée à la démarche d’évaluation, suivi et capitalisation développée par l’AFD dans son action en direction des Etats étrangers (évaluations ex-post décentralisées, évaluations approfondies, évaluations stratégiques, évaluation par les pairs…).
La méthodologie mise en place a visé à associer largement les acteurs parties prenantes dans la réflexion engagée autour de l’évaluation au sein du Département des Trois Océans au travers d’entretiens, ateliers et réunions.