Initié en 2012 dans un cadre expérimental. Son objectif : repenser la manière dont l’accompagnement social et professionnel des publics en situation de grande exclusion se construit, en repensant le cadre, les moyens et les outils de l’accompagnement, et en plaçant les publics au centre.
Depuis 2016, le dispositif est déployé sur différents chantiers d’insertion parisiens, et figure parmi les expérimentations retenues dans le cadre de la Stratégie Pauvreté en 2018 pour un essaimage porté par le ministère du Travail. L’objectif est de poursuivre et élargir le dispositif à Paris et de le déployer au niveau national, avec 1 nouveau territoire en 2019, 2 en 2020 et 3 en 2021. Ainsi, Convergence sera effectivement déployé sur 7 territoires en 2022, permettant à 1 350 salariés d’être accompagnés par les chantiers d’insertion porteurs du dispositif.
Les partenaires du projet Convergence ont souhaité déployer une évaluation de l’essaimage pour accompagner son déploiement (en cours et futur) sur les territoires préfigurateurs, afin de décider si – et comment – elle pourrait être déployée durablement à l’échelle nationale (transfert et capitalisation) et pérennisée dans le droit commun, notamment via l’objectivation des coûts publics évités.
Guidée par ces objectifs, l’évaluation portée avec Vizget s’intéresse en particulier à :
4.Définir et étayer, chemin faisant, les conditions d’essaimage et de pérennisation optimales pour le dispositif, en alimentant les démarches futures de déploiement (2021-2022) avec les enseignements des premiers territoires d’essaimage (Paris/Lyon), et proposant des outils d’analyse, de mise en œuvre, et de reproduction du dispositif, aux échelles territoriales et à l’échelle nationale.