Initiée par la DARES en partenariat avec la Direction de l’Asile du Ministère de l’Intérieur, la présente mission vise deux grands objectifs :
Les objectifs de l’étude impliquent de mettre en place une approche combinant des logiques d’immersion/observation non participante mais également d’interrogation et d’échanges avec les acteurs. La démarche se veut également ambitieuse dans la place donnée aux vécus et retours des personnes réfugiées avec plus de 160 entretiens conduits dans chaque département.
Le temps long de la mission (échelonnée sur 2 ans) permet en outre, un travail approfondi et progressif pour apprécier les impacts du contexte institutionnel sur les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.
La démarche impose un important travail de coordination avec dans les départements aux niveaux de la Préfecture, des DDCS, Conseils départementaux, Métropoles et communes.
Pluricité et Vizget, titulaires de 2 lots, ont contribué au déploiement de l’état des lieux (phase 1) national sur les volets gouvernance et dispositifs.
Notre équipe déploiera également 4 des 8 études de cas monographiques sur les départements qui seront sélectionnés à l’issue de l’état des lieux. Ce second volet de l’étude s’engagera en début d’année 2021 et mobilisera :