Le trail s’est fortement développé et démocratisé ces dernières années au point de devenir un véritable phénomène sociétal. Les courses de trail comptent ainsi parmi les évènements majeurs de nombreux territoires attirant un nombre croissant de participants venus d’horizons divers. Une filière économique se structure autour du phénomène et l’accompagne.
Cet élan bien réel reste pour autant peu ou mal documenté. L’enjeu de connaissance et de valorisation concerne les organisateurs et l’ensemble des parties prenantes associées à ces évènements de masse. Que représentent les trails en termes de participants ? Depuis quand existent-ils ? Comment sont-ils financés ? Quel est le profil type des participants ? Quelle est leur empreinte ? Qu’apportent-ils aux territoires dans lesquels ils se déroulent ?
Ce sont à ces questions qu’Emoha, la filiale sport du groupe Pluricité, Trails Endurance et le CDES de Limoges, avec l’appui de Benoit Laval, trailer passionné et fondateur de la marque Raidlight et des Stations de trail, ont voulu apporter des réponses.
Le baromètre du trail propose la première mesure nationale de l’empreinte économique, sociale et environnementale des trails. Sa conception s’est inscrite dans un processus d’exigence, croisant l’expérience et l’expertise d’Emoha du groupe Pluricité et du CDES sur l’économie des évènements sportifs et ceux de Trails Endurance et de Benoit Laval sur les courses de trail.
Entre le 21 octobre et le 26 novembre 2019, ce sont plusieurs centaines d’organisateurs qui ont été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne. Parmi les répondants, aussi bien les plus prestigieuses courses de France que de plus confidentielles mais qui contribuent tout autant à la dynamique du trail !
Lien vers le rapport : http://url.synoptic.pro/datatrail-abstract