L’évaluation stratégique de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5 Sahel (G5S) a été lancée conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français et l’Agence française de développement (AFD).
L’évaluation a porté sur l’ensemble de l’action de la France pour le développement de l’éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) : coopération bilatérale, coopération multilatérale, coopération décentralisée et actions des ONG.
Cette évaluation s’est inscrite dans la lignée des recommandations de deux rapports qui soulignaient la nécessité d’évaluer l’action de la France en éducation au Sahel : le rapport d’information parlementaire « Sahel : pour une approche intégrée » (2013) et le rapport de la mission au Niger de l’Inspection Générale des Affaires Etrangères (2015). Ce dernier recommandait explicitement de « procéder à une évaluation sans tabou de la coopération éducative et linguistique en zone sahélienne et définir une stratégie 1) de renforcement de l’influence de la France dans le pilotage des programmes locaux et 2) de convergence des actions et des moyens DGM, AFD et francophonie ».
Notre cabinet a piloté cette évaluation, en collaboration avec les cabinets Learning Avenue et Eval Conseil, en réalisant un travail important d’analyse documentaire, des missions dans les 5 pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) et l’animation d’un atelier stratégique de haut niveau.
L’évaluation a suivi une démarche en trois grandes phases chronologiques, déployées entre septembre 2016 et novembre 2017 :