La France connait aujourd’hui, comme l’ensemble des pays de l’OCDE, une ère de transformation sans précédent, liée à la globalisation des marchés, au développement du numérique, à la transition écologique. La rapidité de l’évolution des métiers menace d’obsolescence les savoir-faire de nombreux actifs. Dans ce contexte, les personnes les moins qualifiées sont celles qui ont le plus fort risque d’être distancées au moment de la reprise de la croissance. Pour contribuer à réduire ce risque, a été engagé un Plan pluriannuel d’investissement dans les compétences (PIC) de 15 milliards d’euros, traduisant la volonté d’inscrire la France dans la société des compétences et de favoriser la transformation du système de formation. Le PIC poursuit deux objectifs majeurs :
1/ toucher les publics exclus pour les préparer aux évolutions de demain : protéger les plus fragilisés sur le marché du travail en accompagnant et en formant en 5 ans un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes NEET ; 2/ accélérer par l’investissement les transformations du système de formation professionnelle, en le centrant sur l’individu et en le rendant plus lisible, plus accessible, plus agile et plus innovant. Dans ce cadre, l’Etat a signé avec les Régions – et Pôle emploi dans deux régions – des Pactes régionaux dans les compétences et a lancé des appels à projet, dans le but d’encourager des expérimentations et de nouvelles approches susceptibles d’essaimer. Le Lab créé au sein du Département de la stratégie de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a vocation à accompagner cette dynamique d’expérimentation, ou dynamique « apprenante », autour de porteurs de projets ou de dispositifs, en entrainant l’ensemble des parties concernées, depuis les agents du ministère du Travail (services déconcentrés et administration centrale) et du service public de l’emploi, les collectivités concernées, jusqu’aux employeurs et/ou futurs managers de publics réputés « éloignés » du marché du travail, en passant par les acteurs publics ou privés de l’orientation et de l’insertion, les organismes de formation, les opérateurs de compétences, etc.
Pluricité s’est associé avec Amnyos et Planète Publique pour répondre au contrat cadre de la DGEFP visant à réaliser des prestations dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Ainsi, nous renforçons l’expertise de l’équipe Lab de la DGEFP et de ses correspondants, en administration centrale et en services déconcentrés, dans le domaine de l’expérimentation et de l’innovation inclusive, et leur capacité à délivrer l’offre de services correspondante; nous accompagnons l’émergence et le déploiement effectif d’actions ou projets, objets d’expérimentations, ancrés territorialement, leur consolidation économique et leur essaimage le cas échéant ; enfin, nous consolidons les démarches d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux dispositifs et projets ; faire monter en compétences l’écosystème sur les questions d’évaluation d’impact ; et valoriser ou capitaliser les enseignements.
Les prestations sont de deux ordres :